OPERATION AMNESIE. L'ALBUM.(1992-1994)
OPPRESSANTES AVENTURES, OBSCURE MACHINATION, ACTUALITE ORWELLIENNE REPLACEE DANS UN UNIVERS FAMILIER AYANT POUR DECOR PARIS ET... NULLE PART.
REALITES VIRTUELLES OU VIRTUALITES REELLES ?
UTOPIE NEGATIVE ?
L'EDITO (in: ATOMIK N° 20. 1994) :
1984-1994 : 10 ANNEES DU JOURNAL ATOMIK !
1994 : DIXIEME ANNIVERSAIRE. 1984. LE 12 DECEMBRE DE L'ANNEE ORWELLIENNE était enrégistré le dépot légal du fanzine ATOMIK.
Le journal existe.
Les nuits d'hiver (84) étaient alors les plus froides de la décennie. Souvenez-vous : COLUCHE faisait tout sur CANAL + (nouvelle chaîne) et ne parlait pas encore des restos du coeur.
Après 3 années de pouvoir, MITTERRAND et les socialistes commençaient à nous faire déchanter.
1984.
L'on voyait le mouvement lepeniste monter et parallèlement grandir le mouvement S.O.S-RACISME.
REAGAN était réélu président, d'Amérique, on parlait depuis un an d'un cancer qui ne touchait que les homosexuels et les drogués...
Mai. Les Français votent. Grêves. 3 MILLIONS DE CHOMEURS bientôt ? Les communistes quittaient le gouvernement. Les militaires français intervenaient au Tchad face aux Lybiens.
Ras-le-bol. Les Français se distraient, en allant au cinéma où COLUCHE jouait LE ROI DAGOBERT (et SERRAULT était perfide en conseiller ELOI) après "TCHAO PANTIN".
Le porno allait envahir toutes les castes de la société (CANAL +, VIDEOS X, LA CICCIOLINA, BRIGITTE LAHAYE...). GAINSBOURG, bien vivant, sortait son album "LOVE ON THE BEAT" et faisait connaître sa fille CHARLOTTE (LEMON INCEST).
L'U.R.S.S. était encore l'URSS. Les gens redécouvraient ORWELL. L'ART ETAIT LA CULTURE ET LA COMMUNICATION. C'était la naissance du vidéo-clip (en France : J.B. MONDINO, et ZERO DE CONDUITE, un groupe rock de teenagers...).
La foule ne connaissait pas encore Jean-Paul GAULTIER mais le monde de la mode, lui, ne l'ignorait pas.
...BIG BROTHER.
LA TELEMATIQUE ET LA TELESURVEILLANCE N'AVAIENT PAS ENCORE ENVAHI LA VIE QUOTIDIENNE.
1984 ETAIT L'ANNEE.
1991 : J'écrivais, en avril 91, dans ATOMIK N°17 : "Il ne faut pas être manichéen". Ce message de "l'au-delà", ainsi poétiquement nommé, était comme profondément inscrit pour emprunter l'une des multiples voix de ma conscience, et retournait à l'adresse d'un public ce qui au départ n'était que personnel : une situation jadis engendrée par une forte crise d'angoisse !
J'ai eu ensuite beau faire des efforts : tous mes blocages revenaient sans cesse; de telle façon que mes détracteurs puissent dire de moi : "il débloque complètement". Auxquels détracteurs je peux répondre qu'à force d'être bloqué - naturellement ou socialement - il est normal de débloquer de temps en temps.
IL EXISTE DES VERITES QUI BLESSENT, JE LES FAIS MIENNES FACE A DES MENSONGES QUI TUENT.
ATOMIK est taxé d'être un journal "provocateur", je le considère plutôt comme un journal qui laissa son imagination courir librement. Je suis bon juge car je crée (pour ainsi-dire chaque année) ce mode d'expression.
Bien entendu, cela n'engage que mes propres créations, me dégageant ainsi de la responsabilité de tous autres auteurs s'exprimant sans contrainte dans "ATOMIK" et tout aussi libres de se justifier dans un prochain numéro;
ce qui génère sans doute une émulation "idéologique" fertile en créativité.
1992. L'ANNEE DE L'EUROPE. L'ANNEE DU DRAME YOUGOSLAVE.
...La nuit portant conseil, j'avais à l'aube du 20 janvier 1992 fait un rêve inquiétant lequel me réveillant m'inspira un long scenario de bande dessinée (qui occulta les 140 autres scenarii en brouillons et notes dormant dans mes dossiers).
...Cette histoire de 120 pages (au départ) que j'écrivis dans une sorte de frénésie créatrice (...mes notes sont de véritables brouillons !) nécessita 3 années de travail supplémentaire (texte, dessins...) pour devenir un projet d'album.
90 pages sur 120 seront finalement retenues (les 30 autres planches feront l'objet de publications ultérieures autonomes et seront séparées du contexte de l'album. D'autres planches resteront à l'état inachevé d'ébauches (voire de crayonnés).
"OPERATION AMNESIE", tel était le titre choisi.
D'autres thèmes revenaient sans cesse avec la violence de flashbacks : plongée dans un sommeil hypnotique, gadgets d'espions (tel ce micro-capteur de la forme d'une mini-calculatrice électronique, la prothèse dentaire émetteur-récepteur, ou ce camion-citerne qui recèle un sas géant où sont tenues captives... de bien charmantes créatures)...
Empire du mal, esclavage sexuel, angoisses indéfinissables, pertes de mémoire provoquées scientifiquement, clones, doubles et sosies, contrôle total du cerveau d'individus-sujets, cybernétique appliquée à l'individu devenu irrémédiablement prisonnier (cyborgs), robotisation informatique, drogues secrètes, intoxication par des images virtuelles ou des insertions subliminales, destructurations mentales, filles espionnes, naissance d'une nouvelle Europe, corruption, mafia, groupuscules politiques, commandos terroristes, guerre des gangs et services secrets. Affaires d'état, rituels sectaires et... rumeurs publiques.
Scenario-catatrophe ou B.D. vérité ?
Fantasmes ou réalités nouvelles ?
- (DOC' J.P.P. 16 décembre 1994).
...Tel était l'ancien texte de présentation de l'OPERATION AMNESIE.
Voyage dans le temps. Nous voici en juin 2002 (soit 10 ans après la création du scenario initial !) et l'on a déjà résumé les 12 grands thèmes de cet album autoédité (Voir le LIEN sur internet PAGE 1 "SITE 2 DOC JPP / HISTOIRE DU FANZINE ATOMIK / PAGE 7 / 1991 : L'ANNEE SEXPLOSIVE / 1994, 1995").
Cet album est aussi un prétexte esthétique - pour se faire plaisir ! - une occasion pour moi de représenter de grandes vues de PARIS recréées par l'imagination (dans les vues aériennes de la PLACE DE L'ETOILE, je me suis plu à dessiner et inventer tout un quartier qui n'existait pas ! Tant d'autres patés de maisons qui n'étaient pas, ou des rues parfaitement imaginaires !...
Ailleurs, la liberté de création privilégie des scenarii totalement originaux qui ne feront pas plus l'unanimité, encore une fois... au regard de l'insuccès relatif de l'album "OPERATION AMNESIE" dont sont extraites ces quelques planches, celles qui précèdent (pages 2 à 4). Celles qui vont suivre (pages 5 et suivantes) ne remporteront pas les palmes de la sympathie du lectorat non plus : il s'agit pour la plupart de planches extraites de la série CYNTHIA AU ¨PARADIS DES ROCKERS SOLITAIRES créée spécialement pour le mensuel JUKEBOX MAGAZINE, entre 1995 et 1998.
...Et pourtant, malgré quelques lettres d'insultes (suivies de désabonnements !) d'une frange d'un lectorat manifestement furieux (!) à l'adresse du journal JUKEBOX MAGAZINE à l'époque où il publiait mes dessins, la grande majorité du public demeurait évidemment silencieuse et approbatrice !
...JUKEBOX est bien LE magazine de tous les rock-collectors !
- DOC' JPP.